vendredi 10 juin 2011

Protéger sa vie privée sur Facebook

Votre patron ou votre voisin doit-il avoir accès à toutes les informations que vous postez sur Facebook ? Pour préserver votre intimité, Facebook a mis en oeuvre une série de protections, qui vous permettent de contrôler les informations que vous publiez.
Survolez le lien Compte en haut à droite puis cliquez sur le lien Paramètres de confidentialité.

 
Dans la page qui s’affiche, Facebook vous résume tous les paramètres de confidentialité.

Informations de base

Cliquez sur le lien Afficher les paramètres du premier paragraphe pour définir qui peut avoir accès aux informations de base de votre profil.


Vous pouvez ici restreindre l’accès à votre profil pour les utilisateurs de Facebook, et masquer à qui bon vous semble certaines informations comme la liste de vos amis ou les pages auxquelles vous vous êtes abonné.
Vous pouvez pour chaque contenu définir qui y a accès : Tout le monde, les Amis de mes amis, Amis seulement. Assurez-vous que pour chacune des informations, l’option sélectionnée ne soit pas Tout le monde. Par défaut, sélectionnez l’option Amis seulement.
Dans certains cas, une option Personnaliser... est également disponible. Elle vous permet de restreindre l’accès à une sélection d’amis, sélectionnés un par un ou regroupés dans une liste d’amis Facebook. Très utile quand vous avez à la fois des amis professionnels et personnels et que vous ne voulez pas montrer vos photos de soirée ou de vacances à votre patron ou votre supérieur hiérarchique !
Une fois les choix effectués sur cette page, cliquez ensuite sur le bouton Retour à Confidentialité en haut à gauche de la page.

Les autres paramètres

La seconde partie de la page Paramètres de confidentialité vous permet de fixer les autres paramètres. Vous pouvez choisir une sélection établie par défaut (Tout le monde, Amis et leurs amis, Amis seulement ou Recommandé) puis cliquer sur le bouton Appliquer ces paramètres.


Pour un réglage plus fin, nous vous conseillons de cliquer sur le lien Personnaliser les paramètres.
La page de réglage contient 3 grandes parties.

Choses que je partage

Dans cette section, vous pouvez fixer la diffusion par défaut de vos publications (statuts, liens, photos, etc.). De même, vous contrôlez la diffusion de vos relations familiales et personnelles, de vos centres d’intérêts, de vos opinions politiques et religieuses et de votre date de naissance.


Nous vous conseillons de restreindre au maximum la diffusion de vos Relations (qui comprennent votre Situation amoureuse) : cela vous évitera de devoir exposer votre vie intime au tout-venant.

Choses que d’autres partagent

Ici, vous pouvez définir quels sont les droits de vos amis. Vous pouvez ainsi limiter l’affichage des photos sur lesquelles vous êtes identifié, et restreindre le droit de publier des posts ou des commentaires sur votre mur personnel.


Coordonnées
Dans cette dernière section, vous pouvez protéger vos coordonnées.


Définissez ainsi qui a accès à votre adresse postale, à votre e-mail ou à vos numéros de téléphone.
Cliquez enfin sur le bouton Retour à Confidentialité

La visibilité de votre profil

Si vous ne voulez pas que votre profil (même allégé) soit visible par n’importe qui, cliquez sur le lien Modifier vos paramètres du paragraphe. Applications et sites web. Cliquez ensuite en bas de la page dans la section Recherche publique sur le bouton Modifier les paramètres.


Décochez la case Activer la recherche publique pour ne pas publier votre profil Facebook sur Internet. Si vous laissez la case cochée, votre profil simplifié sera indexé par Google.
Notez qu’à tout moment vous pouvez cliquer en haut à droite sur le bouton Afficher un aperçu de mon profil... pour voir quelles informations vous diffusez à un illustre inconnu ou à n’importe lequel de vos amis. Cela vous évitera de faire des erreurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire